jeudi 7 mai 2020

Pourquoi Dieu permet-il… ?

Le fils prodigue (Arcabas)
Au terme de près de deux mois de confinement et à quelques jours du dé-confinement annoncé progressif, nombreuses ont été les conversations téléphoniques et autres autour du virus Covid-19. Pour nous, chrétiens, pratiquants ou non, Dieu n’est jamais mis en cause. Non ! Dieu n’a pas fait le mal, Dieu ne fait pas le mal, et pour cause, il a envoyé son Fils qui, par amour pour nous, a donné sa vie pour nous sauver. Pourtant apparaissait sous-entendue, mais toujours lancinante, une interrogation : pourquoi Dieu n’arrête-t-il pas ce fléau ? Pourquoi permet-il cela ?…
                        

Personne n’a, bien sûr, la prétention de donner une explication. J’ai pourtant apprécié de la part du Père Jésuite, Pierre Vivarès, une méditation sur la parabole du Père et du Fils Prodigue (Jn 15,11-32) qui lève le voile sur ce « silence » de Dieu, mais pose une autre question, celle-là personnelle…

 « Le Père a laissé partir son fils et il a attendu. Il n’a rien dit, n’a pas fait de reproches, ne l’a pas sermonné. Il l’a laissé libre de ses choix. Le fils est parti dans un pays lointain dépenser sa fortune et le Père n’a pas eu de nouvelles. Peut-être le Père a-t-il appris qu’une famine sévissait là-bas et il s’est inquiété pour son fils. Le Père n’était pas non plus responsable de cette famine, il ne l’a pas créée pour donner une leçon. Mais que pouvait-il faire ? Allait-il envoyer des émissaires pour le faire rechercher et le ramener par la peau du cou. Non, il a attendu que le fils fasse l’expérience de la faim, du manque, d’un repentir, qu’il rentre en lui-même et se rende compte que sa prétendue liberté n’était qu’un esclavage.
Quand le fils s’est décidé à rentrer, le Père ne lui a pas fait de sermon avec l’air entendu et victorieux de celui qui se réjouit de l’humiliation de l’autre. Il a organisé une fête.

Nous sommes partis mener une vie de désordre dans un pays lointain. Désordre écologique, désordre économique, désordre social, désordre moral. Nous avons quitté la maison de notre Père, de notre patrie, de notre foi, de notre terre pensant que l’herbe serait plus verte ailleurs. Nous avons pensé que notre liberté passait par les plaisirs et la consommation, les abus et la domination des faibles. Et nous voudrions que Dieu agisse alors que nous sommes encore bien loin ? Tout le monde pense à demain en espérant que ce sera comme avant. « Mes vacances ! » « Mes voyages ! » « Mes soldes ! »  alors que beaucoup n’auront même pas les gousses que mangent les porcs. Beaucoup n’ont pas encore compris et se permettent en plus d’accuser Dieu d’une famine dont il n’est pas responsable, d’un désordre que nous avons créé, d’un abandon que nous avons choisi.

Chaque fois que l’on accuse Dieu, c’est un Dieu païen qui est accusé et on a raison de le rejeter ce Dieu qui punit ou ce Dieu qui agirait sans respecter la liberté de l’homme. Ce Dieu là n’est pas notre Dieu !

Dieu est Père et il attend que son Fils « rentre en lui-même » et revienne. Le silence de Dieu est l’espace de notre liberté. »

Abbé André Cazenave
Presbytère de Bordes

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