lundi 18 mai 2020

« Je vous dis cela pour que vous ne risquiez pas de tomber »

L’Évangile de ce jour peut nous paraître surprenant par sa position dans l’année liturgique. En effet nous aurions pu nous attendre à le trouver avant la Passion de Jésus. Et pourtant l’Église nous le donne dans ce Temps Pascal.


Cet Évangile est un encouragement de Jésus, afin que nous puissions tenir dans les épreuves et les difficultés de la vie. Devant la persécution et l’incompréhension de ce Monde, face à notre foi. Nous sommes des Fils de Dieu et nous sommes libres. Pour cela nous devons nous attendre à être incompris du Monde qui nous entoure.

La Résurrection de Jésus, n’est pas une assurance contre les malheurs de cette vie, elle ne nous soustrait pas aux réalités d’ici-bas. Mais elle nous ouvre les portes vers Dieu. La Résurrection de Jésus nous montre que le combat est gagné, mais cela ne nous dispense pas de notre propre combat. Par cet Évangile, Jésus nous encourage à tenir bon. Nous savons jusqu’où l’Amour de Dieu va pour nous et nous connaissons l’issue de l’Histoire. Mais Dieu est accusé par le Monde, comment en serait-il autrement pour nous qui sommes ses disciples. Ainsi Jésus nous a envoyé un Défenseur : l’Esprit Saint. Si nous vivons de Dieu, alors Dieu vit en nous, et nous n’avons pas à nous inquiéter de ce qui va nous arriver, ni de ce que nous aurons à dire.

Nous savons que pour ressusciter, il faut passer par la Croix, et elle est bien différente pour chacun de nous, mais on ne peut pas la fuir. Dieu ne l’a pas enlevée à son propre Fils, mais nous savons que nous ne sommes pas seuls et nous savons que c’est la Vie qui nous attend.

La période que nous sommes en train de vivre peut être un vrai temps d‘épreuve, mais gardons notre regard tourné vers le Seigneur, gardons confiance et courage, Dieu ne nous abandonne pas. Nous avons comme héritage la vie éternelle. « Quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit ».

Abbé Vianney ARNAULD
Presbytère de Coarraze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire