dimanche 17 mai 2020

Mieux aimer Jésus !

Pour lire la Parole de Dieu du jour

Dans l'Evangile de Saint-Jean, à la suite du passage de dimanche dernier, Jésus répond donc à la question de Philippe : "Montre-nous le Père". C'est le Jeudi saint : Jésus va quitter les siens. Après avoir appelé ses disciples à croire en lui, voilà que Jésus demande à présent qu'on l'"aime" : "Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements". Aimer Jésus, c'est donc mettre en pratique ses commandements, c'est-à-dire garder fidèlement ses paroles en les vivant au quotidien. Comment mieux aimer Jésus ? 


Avec la mentalité d'aujourd'hui, ces paroles de Jésus sont difficiles à comprendre parce qu'on ne perçoit pas spontanément comme compatibles le fait d'aimer quelqu'un et celui de lui obéir en faisant ce qu'il demande. Cette attitude de 'soumission' peut même être perçue comme inacceptable, dans la mesure où elle a conduit tant de personnes à subir des abus d'autorité et de pouvoir, contraires à l'amour ! Pourtant, nous avons tous fait l'expérience que lorsque l'on aime quelqu'un, lorsque l'on a confiance en lui, on "sent" ce qui lui ferait plaisir, et sans contrainte, on en vient à accomplir sa volonté. C'est ce que Jésus révèle de sa relation personnelle à son Père : "J'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour" (Jn 15,10), et aussi "Père, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'oeuvre que tu m'avais donnée à faire" (Jn 17,4). Jésus, sans aucune impression de contrainte, est totalement soumis au Père, dans un amour fidèle. 

Cette attitude de Jésus vient questionner nos modes de vie, tout particulièrement lorsque le choix de mon petit confort douillet passe trop souvent avant l'amour de Dieu et du prochain ! Pour sortir de cette sorte d'enfermement sur soi-même, Jésus nous assure que l'Esprit Saint, l'Esprit de vérité, vient toujours à notre secours. Ainsi le croyant vit de cette présence de l'Esprit Saint qui agit dans son coeur et dans sa vie, pour peu qu'il s'efforce de mettre en pratique avec persévérance ce qu'il comprend de la parole de Dieu. Pour nous encourager, Jésus lui-même nous adresse une promesse : "Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l'aimerai, et je me manifesterai à lui." Pour cultiver cette relation vivante avec le Seigneur, que  vais-je décider de mettre en pratique aujourd'hui pour mieux aimer Jésus ? Que l'Esprit-Saint, l'Esprit de Pentecôte qui vient nous renouveler en profondeur, éclaire chacun sur ce que le Seigneur attend de lui, et lui accorde la force pour l'accomplir ! 

La reprise des messes avec assemblée dans les églises paroissiales est suspendue à la décision du gouvernement qui n'est pas encore connue. En attendant cette annonce, nos communautés se préparent à cette reprise progressive en organisant la mise en oeuvre des précautions sanitaires requises : distanciation physique, gestes barrières... Le moment venu, nous prendrons aussi le temps d'une relecture humaine et spirituelle de cette expérience inédite du confinement. Vous pouvez déjà y réfléchir au moyen des questions proposées aux communautés de notre diocèse.

L'équipe des prêtres et diacres en Pays de Nay prie à vos intentions, et se tient à disposition pour une écoute, une confession, pour porter la communion, ou bien donner le sacrement de l'onction des malades.

En ce dimanche tout proche de la solennité de l'Ascension, que le Seigneur vous bénisse et vous garde en sa paix !

Abbé Dominique Nalis
Curé des paroisses en Pays de Nay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire