Interview familial en cette veille de l'Ascension :
• S. 9 ans : C’est que Jésus est monté au Ciel. Et dans l’évangile de ce matin il disait que, quand il sera au ciel, il nous enverra le Défenseur, comme s’il n’était pas encore au Ciel. Je pense qu’il disait plutôt que tout le monde l’aurait. Il nous a aussi dit qu’il reviendra un jour comme il était déjà venu. C’est ce jour-là que tout le monde l’aura parce que tout le monde ne l’a pas encore eu. Et ce jour-là tout le monde pourra voir comment il est monté.
• D. 65 ans : Jésus nous montre le chemin du Ciel, nous ouvre le Ciel pour qu’on le rejoigne le jour de notre mort. Mais avant de partir il nous laisse les clés du Royaume en nous demandant d’aller évangéliser toutes les nations et de répandre son amour sur toute la terre.
• P. 37 ans : C’est Jésus qui s’en va nous ouvrir les portes et nous préparer une place sachant qu’il a tout réalisé, et c’est la promesse d’un Défenseur auquel nous devons absolument rester accrochés car c’est lui qui nous permet de patienter la venue de Jésus dans sa gloire. Donc on doit être prêt, en alerte.
• T. 64 ans : C’est le jour ou jamais où on doit exercer notre espérance. Sans espérance, on serait tenté de penser qu’il s’agit d’un départ sans retour, qu’on devient orphelin. Que tout ce que Jésus nous a promis auparavant a finalement peu de chance d’arriver. Il nous enverra un Défenseur : quesaquo ? Pour quoi faire ? Que devons-nous redouter pour en avoir besoin ? Il reviendra dans la gloire : quesaquo ? Que sont ces promesses ? Où nous mènent-elles ? Désormais, doit-on faire sans Lui ? Comment y arriverons-nous ? Bref, panique à bord !
Autre solution : écouter sa Parole, se remémorer ses Paroles, croire en Lui inconditionnellement. Veiller. Être attentif à sa volonté. Être prêt. L’aimer. Croire au Ciel, à la vie éternelle. Vivre pour la vie éternelle.
• C. 36 ans : Quand le Bon Dieu est monté au Ciel, on peut avoir le sentiment d’être abandonné. Or il avait prévu d’être au plus proche de nous puisqu’il est dans notre âme. Donc c’est un Dieu qui se fait proche malgré la distance. Après, à nous d’investir du temps pour lui pour que notre cœur devienne semblable au sien.
• AC. 27 ans : L’image de Jésus qui s’élève en regardant vers le Ciel. La préfiguration de ce que nous vivrons, la joie de quitter la terre d’exil pour notre Patrie éternelle, dans la lumière de Dieu-Amour.
Thierry Mateille
Diacre permanent, Pôle missionnaire Pays de Nay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire