Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole |
« Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ». Jésus est le Verbe fait chair, il est la Parole de Dieu. Il n’a cessé durant sa vie de nous enseigner. Pour que nous puissions croire à sa parole, il l’a accompagnée de signes ! Ces derniers n’étaient pas une fin en soi, mais bien un moyen pour nous aider à croire les paroles de Jésus. Il a dit et il a fait. A notre tour, nous avons entendu et nous devons faire.
Tout ce que Jésus a dit et fait, n’a pas été compris par ses contemporains, même ses disciples n’ont pas tout compris, c’est pour cela qu’il nous a envoyé l’Esprit-Saint, afin que nous puissions être enseignés et éclairés sur ses paroles. Et puis il nous a donné l’Eglise, elle qui est son corps et qui est gardienne de la Parole de Dieu. Ainsi comment être fidèle à Dieu sans être fidèle à sa Parole ? Comment être fidèle à Dieu sans être fidèle à son Fils ? A l’Eglise ?
Nous avons tous besoin d’aide pour comprendre les Ecritures, comme les disciples ont eu besoin d’aide pour comprendre ce qu’ils avaient vécu et entendu. Jésus ne nous a pas laissé seul, il nous a donné l’Eglise et l’Esprit Saint. C’est ce que le Seigneur nous a donné, pour que nous ne nous perdions pas en chemin, pour continuer à suivre Jésus qui est le seul à être le chemin et par qui nous devons passer pour aller au Père. Il n’abandonne pas son Eglise, car elle est son corps.
Par le baptême nous sommes membres du corps du Christ qu’est l’Eglise, et un membre ne peut pas se dissocier du corps sans mourir. Nous sommes l’Eglise et c’est dans l’Eglise, fidèle à la Parole de Dieu que nous suivons le Christ.
Mais nous le savons par expérience, parfois la Parole de Dieu est dure à entendre, car elle nous demande de toujours être en chemin, de toujours ajuster notre vie à la vie même de Dieu. La Parole de Dieu ne peut donc pas nous être étrangère, car c’est elle qui nous rapproche de Dieu, c’est par son attachement et notre fidélité à la suivre que nous montrons notre amour de Dieu. « Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ».
N’ayons pas peur d’aimer Dieu. N’ayons pas peur d’écouter sa Parole afin de pouvoir en vivre. Lisons-la et étudions-la, dans la fidélité à l’Eglise car c’est elle qui a reçu du Seigneur la charge de la transmettre.
Abbé Vianney Arnauld
Presbytère de Coarraze
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire