Relecture humaine et spirituelle de ce temps de confinement

Proposition de relecture - Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Au plan humain :
     - Quelles leçons tirer de ce temps de confinement où la course de nos vies a été freinée ?
     - Comment les relations familiales ont-elles été vécues au positif comme au négatif, et on pense en particulier à ceux qui ont vécu ce temps dans la solitude ?
     - Quel impact du rapport au travail ?

Au plan spirituel :   
     - Qu'est-ce qui a aidé ?
     - Qu'est-ce qui a manqué ?
     - Quel chemin intérieur a-t-il été parcouru ? 
     - Comment poursuivre ce qui a été vécu spirituellement durant le temps de confinement ? 


Pour aider à cette relecture : un extrait de la méditation du pape François, le 27 mars dernier


"La tempête démasque notre vulnérabilité et révèle ces sécurités, fausses et superflues, avec lesquelles nous avons construit nos agendas, nos projets, nos habitudes et priorités. Elle nous démontre comment nous avons laissé endormi et abandonné ce qui alimente, soutient et donne force à notre vie ainsi qu’à notre communauté. La tempête révèle toutes les intentions d’“emballer” et d’oublier ce qui a nourri l’âme de nos peuples, toutes ces tentatives d’anesthésier avec des habitudes apparemment “salvatrices”, incapables de faire appel à nos racines et d’évoquer la mémoire de nos anciens, en nous privant ainsi de l’immunité nécessaire pour affronter l’adversité.

À la faveur de la tempête, est tombé le maquillage des stéréotypes avec lequel nous cachions nos “ego” toujours préoccupés de leur image ; et reste manifeste, encore une fois, cette appartenance commune (bénie), à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire : le fait d’être frères.
.../...
Seigneur, tu nous invites à saisir ce temps d’épreuve comme un temps de choix. Ce n’est pas le temps de ton jugement, mais celui de notre jugement : le temps de choisir ce qui importe et ce qui passe, de séparer ce qui est nécessaire de ce qui ne l’est pas. C’est le temps de réorienter la route de la vie vers toi, Seigneur, et vers les autres."

Méditation du Pape François, le 27 mars 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire