dimanche 24 mai 2020

"Père, l'heure est venue..."

Pour lire la Parole de Dieu du jour
Jésus leva les yeux au ciel et dit : "Père, l'heure est venue..." 


Jeudi dernier, nous avons fêté l'Ascension du Seigneur. Il s'agit de ce moment particulier où Jésus ressuscité adresse ses dernières paroles aux apôtres. Alors qu'il va les quitter pour 'monter au ciel' auprès du Père, Jésus ne parle pas de 'départ', mais bien plutôt de présence nouvelle : "Et moi, JE SUIS avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde". Il leur a promis qu'ils allaient 'recevoir une force', celle du Saint-Esprit qui est venue sur eux. 


Ce dimanche entre l'Ascension et la Pentecôte nous invite précisément à nous représenter ce que les apôtres ont vécu. Durant les dix jours qui séparent l'Ascension de la Pentecôte, ils étaient ensemble, assidus à la prière, avec la Vierge Marie, ainsi que d'autres disciples. Il ne savaient pas vraiment ce qui allait se passer, mais ils ont fait confiance en la promesse de cette 'force' que Jésus ressuscité leur avait faite. Déjà, au soir du Jeudi saint, les paroles de la prière de Jésus (Jn 17) annonçaient cette 'autre présence' de Jésus auprès des siens. Ces paroles sont celles du passage de l'Evangile de St-Jean que nous entendons à la messe de ce dimanche : "La vie éternelle, c'est qu'ils Te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ" (Jn 17,3). Connaître a ici le sens fort de la communion de tout notre être avec Dieu. Ce n'est pas avant tout une démarche intellectuelle, car certaines personnes très simples peuvent avoir une connaissance profonde de Dieu, telle que les 'savants' ne peuvent l'atteindre... Donne-nous, Seigneur de te connaître ainsi !    

En ce dimanche de la reprise progressive des messes paroissiales, nous retrouvons la possibilité de communier au Corps du Christ. Après un long 'jeûne eucharistique' de plus de deux mois, rendons grâce à Dieu de pouvoir de nouveau vivre l'eucharistie où nous rencontrons le Seigneur. Et qu'avec toute l'Eglise, notre prière à l'Esprit-Saint soit fervente en ces jours qui nous mènent vers le fête de Pentecôte :

"Esprit de vérité, qui es venu à nous le jour de la Pentecôte pour nous former à l'école du Verbe divin, remplis en nous la mission pour laquelle le Fils t'a envoyé.
Remplis tous les cœurs et suscite chez de nombreux jeunes l'aspiration à ce qui est authentiquement grand et beau dans la vie, le désir de la perfection évangélique, la passion pour le salut des âmes.
Soutiens les "ouvriers de la moisson" et donne la fécondité spirituelle à leurs efforts pour accomplir le bien.
Rends nos cœurs parfaitement libres et purs, et aide-nous à vivre en plénitude la marche à la suite du Christ, pour goûter comme le don ultime venant de toi la joie qui n'aura pas de fin."
(Prière de St-Jean-Paul II, Rome, 14 octobre 1989)  

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !

Abbé Dominique Nalis
Curé des paroisses en Pays de Nay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire