dimanche 3 mai 2020

Ecouter Sa voix...

Dieu a un appel pour chacun de nous !
Pour lire la Parole de Dieu du jour

Chaque année pour le 4ème dimanche de Pâques, l'Eglise nous invite à prier pour les vocations et à écouter un passage du chapitre 10 de l'Evangile de Saint-Jean sur le "bon Pasteur". Jésus s'adresse alors aux pharisiens en employant le langage imagé du bon berger qui s'occupe de ses brebis : instinctivement, elles ont confiance dans le berger qui prend soin d'elles. Elles l'écoutent et elles le suivent... pour une 'vie en abondance' Jn 10,10.


Pour mieux suivre Jésus et mieux L'aimer, il est indispensable d'écouter avec le coeur ses paroles. Depuis le lancement de ce site (46 jours !), c'est la Parole de Dieu qui inspire le message quotidien. Pour les prêtres, diacres, consacrés et fidèles laïcs, quelle que soit la vocation de chacun, écouter la Parole de Jésus dans l'Evangile est l'indispensable moyen pour suivre Jésus de plus près. Ne pensons pas que cette "expérience" soit réservée à un petit nombre de personnes avec des dons particuliers... Ecouter la voix de Jésus dans l'Evangile, c'est l'appel de Dieu qui est adressé à tous ! Pour certains d'entre nous, ce peut être une pratique habituelle... pour d'autres personnes, c'est une expérience inconnue. Alors, vous pouvez commencer aujourd'hui ! Comment faire ? C'est tout simple...

Je choisis le moment de ma journée et l'endroit qui me permettront de disposer de 10 ou 15 minutes de silence. Je me prépare à vivre ce temps en lisant avec attention, par exemple, le texte de l'Evangile du jour. Au moment choisi, je me mets en présence du Seigneur, tel(le) que je suis, en forme ou fatigué(e), enthousiaste ou découragé(e)... : le Seigneur m'accueille tel(le) que je suis ! Là, je demande au Seigneur une grâce : "Seigneur, donne-moi un coeur qui écoute", ou bien toute demande semblable de ce qui m'est nécessaire pour mieux suivre Jésus et mieux l'aimer... Dans le silence, je laisse ensuite résonner paisiblement les mots du passage d'Evangile en prenant le temps de 'goûter' la Parole. Là où elle touche mon coeur par sa paix, sa beauté, sa lumière, je peux rester longuement... Peu importe si je ne vais pas jusqu'au bout du texte, l'important c'est, durant le temps de prière que j'ai fixé, de chercher et de recueillir la paix qui vient du Seigneur. Certains jours c'est facile, d'autres fois çà l'est moins... Peu importe : j'écoute avec le coeur, et j'accueille simplement ce qui m'est donné de vivre. A la fin, pendant une à deux minutes, je prends librement la parole pour dire au Seigneur ma reconnaissance, ce que j'ai compris des paroles de Jésus, ou encore lui présenter mes demandes... Puis je termine avec le Notre Père.

Depuis quelques années, les groupes de prière avec la Parole de Dieu se multiplient dans les paroisses... En Pays de Nay aussi ! Pour en savoir plus, ou bien pour rejoindre un groupe, n'hésitez pas à en parler à l'un des prêtres ou diacres de l'équipe. A plusieurs et bien guidés, on progresse plus vite dans cette pratique, et elle nous aide tellement à suivre le bon Berger de plus près ! Sans compter qu'elle prépare nos coeurs à recevoir le Seigneur dans l'Eucharistie encore plus fructueusement. Dans l'attente de la reprise des messes avec assemblées, continuons à cultiver ainsi notre désir de rencontrer encore plus profondément le Seigneur dans l'écoute priante de l'Evangile. Jésus nous appelle à le suivre : c'est le sens du mot 'vocation'. Prêtons l'oreille pour entendre cet appel personnel : tout baptisé a une vocation et est appelé. Quelle va être ma réponse aujourd'hui pour mieux écouter Sa voix ? 

Abbé Dominique NALIS
Curé des paroisses en Pays de Nay  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire