jeudi 28 mai 2020

"Pour que le monde croie"

« Père Saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17, 21).


A quelques heures du don de sa vie sur la croix, ce jeudi soir, Jésus prie son Père à haute voix devant ses disciples. La présence de l’Apôtre Saint Jean, à la cène, nous donne l’assurance qu’il est fidèle en nous transmettant les pensées et les sentiments intimes de Jésus. Sa prière est appelée « sacerdotale », le Fils s’adresse au Père : il prie pour ses disciples, mais aussi pour tous ceux qui continueront son Église. Il va même plus loin, il va jusqu’à englober l’ensemble de l’humanité : « pour que le monde croie que tu m’as envoyé ».

La prière de Jésus révèle un secret que seul Dieu peut révéler de lui-même, le secret de l’intimité qui lie Jésus à son Père « comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ». La mission de Jésus, c’est de nous faire bénéficier de cette intimité, de nous y plonger, pour que nous en vivions. « Qu’ils soient un en nous, eux aussi », c’est dire que ce qui nous unit, baptisés, Église universelle, c’est l’amour du Père et du Fils : « Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et, en nous, son amour atteint la perfection » (1Jn 4, 12). Au moment de nous retrouver en assemblée dominicale, après ces deux mois d’enfouissement et de maturation de notre vie chrétienne, au-delà de toutes les réflexions et enseignements qui en seront donnés, voilà notre raison d’être, vivre en communauté, en Église…

« Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée avant la fondation du monde » (Jn 17, 24). En terminant sa prière, c’est une demande bien précise que fait Jésus, comme un résumé de sa mission : « je veux que là où je suis… ». C’est la volonté de Jésus, sa dernière volonté, il va tout faire pour rassembler tous les hommes auprès de lui, avec lui et avec le Père. « Telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé, que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés » (Jn 6, 39).

En cette veille de la Pentecôte, que l’Esprit Saint, l’Esprit du Père et du Fils, réveille, rallume en nous et dans notre communauté le feu de l’amour de Dieu « pour que le monde croie ».

« Allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Mt 29, 39).

Abbé André Cazenave
Presbytère de Bordes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire