vendredi 15 mai 2020

"... comme je vous ai aimés"

La Visitation (Arcabas)
Jésus nous invite à nous aimer les uns les autres, c’est-à-dire à l’amour fraternel. Mais d’une manière nouvelle, à la manière de son amour pour chacun de nous. Sur terre, cet amour nous est donné par l’exemple de celui des époux.

Un amour intemporel, de toujours à toujours. Considérant que l’autre m’est donné par le Seigneur. Je le reçois comme un présent que le Seigneur a déjà prévu pour moi de toute éternité, dans sa tendresse infinie pour moi. Puis je le porte jusqu’en la vie éternelle.

Un amour d’abnégation et de sacrifice, de don de soi. Comme Jésus donnant librement sa vie pour nous. Puisque je vois le Christ dans l’autre, alors je m’efface comme le serviteur vis-à-vis de son maître, tout en restant à son service.

Un amour inconditionnel, comme celui de Jésus face à tous les pécheurs que nous sommes. Combien d’amours brisés parce que relatifs à des attentes inassouvies (goûts, opinions, …), à des passions non maîtrisées !

Un amour que je dois mendier sans cesse auprès de Jésus parce que « ma vocation, c’est l’amour » (Ste Thérèse de Lisieux; cliquer ici pour écouter). Jésus n’interpelle pas seulement tous ceux qui se sont consacrés à lui, mais nous tous : la vie comme vocation à l’amour !

Un amour qui porte du fruit. Qui éveille la conscience de l’autre à la beauté et la grandeur de l’amour de Dieu pour chacun des hommes de ce monde. Qui élève son âme jusqu’à sa transformation en demeure divine.

Un amour qui me transforme aussi : « mon cœur est prêt mon Dieu, mon cœur est prêt ! » (Ps 56).

Thierry Mateille
Diacre permanent, Pôle missionnaire Pays de Nay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire