dimanche 31 mai 2020

Pentecôte : la naissance de l'Eglise !

Pour lire la Parole de Dieu du jour 
50 jours après Pâques, l'Esprit Saint
vient sur les apôtres réunis autour de
la Vierge Marie : c'est la naissance de
l'Eglise. 


Pour fêter la Pentecôte, l'Eglise proclame le passage de l'Evangile de Saint-Jean dans lequel Jésus ressuscité, le soir de Pâques, donne l'Esprit Saint aux apôtres. C'est la 'petite Pentecôte' : l'Eglise naît du souffle même de Jésus. Depuis ce jour-là, de dimanche en dimanche, les chrétiens se rassemblent en Eglise pour reprendre souffle auprès du Seigneur qui nous invite à le rencontrer par la foi. 


En fait, le soir du jour de Pâques à Jérusalem, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur qu'on leur fasse subir le même sort que Jésus ! Il s'étaient donc enfermés pour se protéger. Il s'agit là d'un 'confinement' volontaire... dans lequel Jésus ressuscité va les rejoindre : c'est le lieu où l'Esprit de Dieu va surgir. Ils étaient enfermés... et Jésus les envoie : "De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie" leur dit Jésus ressuscité ! Cet envoi en mission de l'Eglise qui devient 'en sortie' n'est absolument pas présenté comme l''organisation' d'une entreprise nouvelle. Pour Jésus, l'important c'est l'origine de cette mission qui vient du Père, par Jésus, et qui devient celle de l'Eglise. 

Comme il est beau de comprendre que la mission de l'Eglise 'en sortie' est l'action d'un Souffle, d'une respiration vitale : l'Esprit Saint ! S'adressant aux disciples, Jésus leur dit : "Recevez l'Esprit Saint". Jésus nous demande de recevoir cet Esprit : c'est le don qu'Il nous offre pour que la mission soit possible ! Et cette mission, c'est de faire connaître l'amour de Dieu qui est miséricorde et pardon. Pour celui qui accepte de recevoir ce don de Dieu, c'est une expérience de libération, de salut, de renaissance qui transforme la vie !

La Fête de la Pentecôte coïncide avec la sortie du confinement. La reprise des rassemblements liturgiques pour l'eucharistie se trouve ainsi portée par ce mouvement de souffle à recevoir pour vivre la mission aujourd'hui. Au coeur de notre société qui entre dans le 'monde d'Après', la vie paroissiale reprend aussi ses marques, porteuse de la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu pour toute personne humaine. 

En ce jour de Pentecôte, jour de fête de l'Eglise 'en sortie', prend fin la série des messages quotidiens de l'équipe des prêtres et diacres en Pays de Nay : elle laisse à présent toute la place aux annonces des initiatives missionnaires, informations diverses et témoignages qui accompagnent l'oeuvre du Souffle de Pentecôte dans les villages de nos paroisses. Avec le Pape François, nous pouvons reprendre la prière à la Vierge Marie qui conclut 'La joie de l'Evangile' pour lui demander qu'elle nous obtienne une 'nouvelle ardeur' et une 'sainte audace' pour que la lumière de l'Evangile soit portée vers ceux qui ne la connaissent pas.

Chers paroissiens, que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans le Souffle de la Pentecôte !

Abbé Dominique Nalis
Curé des paroisses en Pays de Nay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire