samedi 16 mai 2020

Les chrétiens et le monde

St Jean-Paul II et M et Mme Jérôme Lejeune
L’Évangile nous parle du rapport entre les chrétiens et le monde, qui se situe dans la continuité de celui entre le Christ et le monde.

Jésus fait un constat réaliste de la situation : le monde a eu de la haine contre lui. Le monde, ce n’est pas tout le monde. On le sait bien, en effet, des personnes ont accueilli sa Parole, des disciples se sont levés, en premier lieu sa Mère, Marie. Mais le monde désigne cette réalité hostile à Dieu et à son Alliance, réalité présente dans la création depuis le péché originel et qui semble souvent dominante. Le monde, c’est par exemple à l’époque de Jésus, les groupes de Pharisiens hypocrites, les peuples païens empêtrés dans l’idolâtrie, un certain esprit trop humain qui refuse l’évangile.

Aujourd’hui, le monde serait l’esprit matérialiste et athée qui préside à la vie publique, la culture de mort et la culture de consommation qui sont de véritables idolâtries. Les formes changent, mais l’esprit de fond reste le même : l’esprit mondain perverti par le péché.

Jésus nous invite à ne pas nous étonner que ce monde ne nous aime pas, car si le Christ a été rejeté, ses serviteurs seront traités de la même manière. Le contraire devrait plutôt nous inquiéter.

Il ne s’agit pas de se complaire dans une posture idéalisée de dissident persécuté, mais de regarder avec objectivité et sans naïveté le monde qui nous entoure pour y porter la Bonne Nouvelle. Birthe Lejeune, qui a rejoint son époux dans l’au-delà cette semaine (lire ici son éloge funèbre), est un bel exemple actuel de vie donnée non pas contre le monde, mais pour une noble cause, en servant la vie fragile, malgré les oppositions du monde.

Abbé Louis-Léopold Frécon
Presbytère de Coarraze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire