Pendant 40 jours à partir du Jour de Pâques, les disciples ont fait l'expérience, à certains moments particuliers, de la rencontre avec Jésus ressuscité. Durant ces 40 jours (jusqu'à l'Ascension du Seigneur), ils ont dû 's'acclimater' à la réalité concrète que Jésus, mort sur la croix et mis au tombeau était désormais vivant, ainsi que les Ecritures l'avaient annoncé ! Nous aussi, par la liturgie, nous bénéficions de ces mêmes 40 jours entre Pâques et l'Ascension pour que s'affermisse en nos coeurs la foi pascale qui est confiance profonde et solide que le Christ est vivant, avec nous jusqu'à la fin des temps.
Les semaines passées de confinement ont été éprouvantes pour notre vie quotidienne de croyants : inquiétude par rapport à la pandémie, adaptation du mode de vie, conséquences pour la vie économique de notre pays, empêchement de se rassembler pour célébrer l'eucharistie... tout cela s'ajoutant peut-être à diverses épreuves personnelles ou familiales. Dès demain avec le début du déconfinement, nous allons entrer dans une situation nouvelle, avec des perspectives incertaines pour les semaines et mois à venir. Concernant les messes paroissiales, la reprise devrait être à partir du 2 juin (sauf indication contraire dans les semaines à venir). En ce 5ème dimanche du temps pascal, chacun de nous peut faire le point : en ce temps d'épreuve, sans possibilité de recevoir l'eucharistie, où en suis-je de ma vie de foi ?
La Parole de Dieu de ce dimanche vient éclairer, nourrir et fortifier notre foi. En effet, les Evangiles sont unanimes à témoigner que, pendant les jours de la Passion - mais aussi après Pâques -, les disciples étaient remplis de craintes, de doutes et d'incompréhension... Les paroles de Jésus dans l'Evangile de St-Jean de ce dimanche (et des suivants aussi) sont au soir du Jeudi saint, après son dernier repas avec les disciples. Jésus vient d'annoncer qu'il va être trahi, et que Pierre va le renier... C'est dans ce climat angoissé et pesant que Jésus va prononcer des paroles de réconfort, particulièrement impressionnantes, et qui appellent à croire en lui : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" (cf. message du vendredi 8 mai), "Qui m'a vu a vu le Père"... La paix profonde de Jésus vient de Dieu. Ses paroles laissent même entendre quelque chose de sa divinité : "Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi", "Je suis dans le Père, et le Père est en moi"... La méditation de ces paroles est à même de nous faire mieux connaître intérieurement Jésus, de mieux accueillir Sa paix dans nos vies, afin de mieux le suivre, de plus près, dans le quotidien de nos jours.
Pour la vie paroissiale de ce début de déconfinement, voici quelques informations. Dès ce lundi 11 mai, les obsèques pourront de nouveau être célébrées dans les églises des villages, avec un maximum de 20 personnes pouvant y participer, dans le respect des consignes sanitaires et de distanciation sociale. Quelques réunions vont reprendre, mais limitées à un maximum de 10 personnes. Vos prêtres restent aussi à votre écoute par téléphone, ou pour une visite, ainsi que pour une confession, pour l'onction des malades, ou pour porter la communion aux personnes malades. Toute l'équipe des prêtres et diacres vous assure de leurs prières fidèles à vos intentions. D'autres informations seront aussi publiés sur ce site dans les jours suivants.
En ces jours du temps pascal qui nous conduisent jusqu'à Pentecôte, que le Seigneur vous bénisse et vous garde !
Abbé Dominique Nalis
Curé des paroisses en Pays de Nay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire