mercredi 6 mai 2020

« Mettez à part pour moi Barnabé et Saul »

Paul et Barnabé
à la synagogue d'Antioche
Dans la première lecture de ce jour, c’est bien ce que l’Esprit Saint ordonne à la jeune communauté des fidèles qui célébraient le culte du Seigneur : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés ». Baptisés, nous sommes comme Barnabé et Saul, mis à part en vue d’une mission. Répondre à l’appel de disciple est un choix personnel, ou nous acceptons d’y répondre ou nous n’y répondons pas. Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas sauvés. Aucune excuse ne tient devant ce choix.


Par le baptême, nous adhérons au Christ liés désormais à lui. Lorsque nous adhérons à une association, un parti, nous respectons et sommes d’accord avec ses principes, ses fondements, ses règlements. Nous nous y soumettons complètement. Nous nous donnons à fond dans l’association et voulons la faire connaitre autour de nous. C’est la même chose.

Nous trouvons dans la Parole de Dieu les principes, fondements et règles de la suite du Christ. En la lisant, en la méditant nous savons ce que Dieu nous demande, attend de nous et nous y répondons car nous avons répondu à l’appel du Christ pour devenir ses disciples. Le fait de venir à l’église tous les dimanches pour entendre le sermon, avoir un moment de louange ensemble etc. ne fait pas nécessairement de nous des disciples. Il est important de le faire pour s’épanouir et grandir en Christ, mais voulons-nous aller plus loin dans notre engagement ?

Notre style de vie a-t-il changé ? Notre vie porte-t-elle du fruit ? Donnons-nous envie à notre entourage ? Lorsque nous devenons disciples nous nous engageons envers le Christ mais lui également s’engage envers nous. Il ne nous laissera pas. Il nous a laissé des promesses dans sa Parole. Nous pouvons être de simples chrétiens ou devenir des disciples. Le fait qu’un jour nous avons été baptisés, ne fait pas obligatoirement de nous des disciples. Nous devons répondre à cet appel dans notre vie et ceci tous les jours. C’est bien cela devenir disciples-missionnaires. C’est l’objet de la démarche diocésaine.

Abbé Sylvain Dansou, scj
Presbytère d’Asson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire