lundi 25 mai 2020

« Moi je suis vainqueur du monde »

Nous le savons, Jésus a vaincu la mort et le péché, il nous a libéré de notre servitude pour que nous puissions être libre et nous tourner vers Dieu.

Mais bien que nous le sachions et que nous le croyons, cela ne nous empêche pas de nous détourner de Dieu. Et Jésus le sait. Comme pour les disciples du temps de Jésus qui l’ont reconnu comme étant sorti de Dieu, cela ne les a pas empêchés de fuir au moment de la Passion.
« Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ». Jésus nous annonce que le fait de croire ne nous dispense pas d’un certain combat. Nous avons des choix à poser qui nous engagent et nous devons le faire non pour plaire au monde mais en accord avec ce que nous croyons, avec ce que Jésus nous a dit, enseigné et même montré. Bien que le monde soit déjà sauvé, nous devons encore lutter, avec Jésus.

« Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ». Le Seigneur n’ignore pas la difficulté de nos vies, ni les épreuves auxquelles nous devons faire face. Mais soyons sûrs que jamais nous ne sommes seuls. Comme le Père est avec le Fils, le Fils est avec nous. Nous connaissons l’issue de notre vie si nous la vivons avec Jésus, mais c’est à nous de choisir. Il est le chemin, la vérité et la vie, mais il nous laisse libres de le suivre ou non. Nous avons tous les moyens pour avancer sur ce chemin avec Jésus, il nous a laissé l’Eglise, les sacrements et il nous a envoyé l’Esprit-Saint.

Ayons à cœur de ne pas oublier que le Christ est avec nous, pour nous aider à avancer sur le chemin de la vie, afin de pouvoir un jour contempler avec lui la face du Père. Ne perdons pas courage, nous connaissons la fin, gardons notre Esperance. En ces jours de déconfinement, ayons l’audace de nos choix, de ne pas retomber dans nos mauvaises habitudes, mais ouvrons nos cœurs à Dieu pour pouvoir les ouvrir à ceux qui nous entourent.

Abbé Vianney Arnauld
Presbytère de Coarraze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire