lundi 4 mai 2020

Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur

Le Bon Pasteur
(Philippe de Champaigne)
Jésus nous le rappelle, il a donné sa vie pour nous, parce qu’il nous connaît et qu’il nous aime. Il n’a pas pris la fuite devant les loups, il a préféré donner sa vie, pour que nous puissions à notre tour vivre. Il n’a pas refusé la mort, pour que nous puissions vivre.
Il est le vrai berger, car il n’est pas venu pour lui-même, mais pour nous tous. Il a accepté de se faire homme, et de donner sa vie sur la Croix, pour nous racheter de la mort et nous faire entrer dans la vie éternelle.


Nous appartenons tous au Christ, car il nous a tous rachetés, mais nous ne sommes pas tous dans la bergerie. Jésus est confronté à notre liberté, mais aussi à notre ignorance, à nos peurs, … tout ce qui peut nous détourner de Jésus, ou nous en faire ignorer l’existence. Mais il est là pour tous : « celles-là aussi, il faut que je les conduise ». Il nous faut pour cela écouter la Voix du bon pasteur. C’est lui qui nous montre le chemin, car il est le Chemin. C’est lui qui nous donne la vie car il est la Vie. Ecoutons le, car il est la Vérité.

L’image employée par Jésus nous pose à notre tour la question de savoir ce que nous faisons de notre vie ? Est ce que nous la gardons pour nous même, prêts à fuir au moindre danger comme les mercenaires, ou bien comme le bon berger, nous donnons notre vie prêts à traverser la mort puisque c’est avec Jésus ? Le Christ nous a ré-ouvert les portes vers son Père et notre Père, n’ayons pas peur de le suivre, n’ayons pas peur de l’imiter. Soyons pour les personnes qui nous entourent comme le bon pasteur qui donne sa vie, au lieu de prendre celle des autres pour préserver la sienne à l’image des mercenaires. En ces jours de confinement, faisons attention à ceux qui nous entourent et qui pourraient être en difficulté, ou seul.

Sachons imiter le Christ en écoutant sa Parole et prions pour que nous arrivions à ne faire qu’un seul troupeau à la suite de l’unique Pasteur.

Abbé Vianney Arnauld
Presbytère Coarraze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire