jeudi 14 mai 2020

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »

« Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15,11-17)

Nous venons de franchir le seuil de ce temps de confinement pour nous préparer à reprendre, dans un avenir proche, notre vie « habituelle » pour ainsi dire, tout en sachant qu’elle ne ressemblera pas exactement à ce que nous avons vécu « avant ».

Pour autant, la Parole de Dieu de ce jour que nous avons laissé pénétrer au plus profond de notre cœur, n’a « ni d’avant, ni de pendant, ni d’après. » ! Elle nous rappelle que nous sommes habités de l’amour que Jésus a reçu de son Père, ce même amour qui nous fait vivre, depuis le Baptême, le seul commandement qui procure la joie du Seigneur : l’amour de Dieu et du prochain. Ce commandement donné par Dieu à Moïse, Jésus le reprend pour l’amener à sa perfection : par le don de sa vie sur la croix, il a accompli le projet d’amour de son Père, projet qui sauve les hommes, et par sa 
Résurrection les fait fils adoptifs et héritiers du Royaume de Dieu. Jésus a laissé ce trésor de vie éternelle à l’Eglise qu’il a fondée et voulue comme «Peuple de Dieu, Demeure de l’Esprit et Corps du Christ ».

Si ces deux derniers mois, le temps de l’Eglise, nous l’avons vécu « en famille », « en petite église », « en église domestique » comme au temps de l’Eglise primitive, il faut nous préparer à lui redonner toute sa dimension d’Eglise (assemblée). Nous avons exprimé, les uns et les autres, notre désir, comme un manque, de participer à nos assemblées dominicales. Comme Jésus le souligne dans l’Évangile : « ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure » (Jn 15,16) : le fruit de l’amour de Dieu et du prochain. 

Préparons-nous à nous rendre prochainement à nos assemblées dominicales, invités individuellement certes, mais fortifiés par l’Eucharistie et envoyés, en Eglise, à la communauté dans sa totalité, chacun vers ceux que le Seigneur met sur notre route, pour être les témoins du salut qu’il veut offrir à tous les hommes.

André Cazenave
Presbytère de Bordes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire