mardi 21 avril 2020

Quand les sept jours de la semaine se ressemblent

Peuple de frères, peuple du partage
Depuis que le confinement a été décrété, l’ordinateur et le téléphone sont devenus les moyens les plus exploités pour se donner les nouvelles, tenir des réunions à distance, faire du télé-travail, etc. Si l’on commence à s’habituer à cette situation, il y a cependant un constat que beaucoup ont dû faire : les jours de la semaine n’ont plus de différence; du lundi au dimanche, les jours se ressemblent.

Cette situation peut nous interpeller par rapport à nos habitudes alimentaires, vestimentaires et notre pratique de la foi consistant à planifier nos agir en fonction des jours de la semaine.

Le dimanche est le jour où nous mettons nos tenues les plus festives et nos mets sont souvent copieux et bien présentés. À l’image de notre relation avec Dieu, tous les dimanches, nos cœurs sont plus disposés à l’écoute de la Parole de Dieu et nos actes sont plus cohérents à la vie chrétienne.

Cependant, à partir de lundi, nous retournons dans la routine de la semaine en oubliant parfois notre identité chrétienne comme si en changeant la tenue de dimanche nous baissons notre rigueur à la pratique chrétienne et vis-à-vis de notre prochain.

Le bénéfice de ce confinement est de nous rappeler que l’identité chrétienne est un caractère indélébile reçu le jour de notre baptême. Tous les jours, nous sommes appelés à la même exigence chrétienne. Comme la première communauté chrétienne qui « avait un seul cœur et une seule âme » (Ac 4, 32), la loi de Dieu doit s’appliquer à nos frères et sœurs sans distinction de jour, de religion, de sexe, de race et d’âge !

Je vous propose de poursuivre cette réflexion avec ce cantique (cliquer ici) que nous chantons souvent dans nos assemblées, un cantique qui nous incite à accueillir et à transmettre la Parole du Seigneur avec Joie, mais surtout à nous, Disciples Missionnaires du Pays de Nay, qui devons considérer les frères et sœurs avec la force et la lumière de l’Esprit Saint qui est l’Esprit d’Amour !

1- Dans la nuit se lèvera une lumière,
L’espérance habite la terre :
La terre où germera le salut de Dieu !
Dans la nuit se lèvera une lumière,
Notre Dieu réveille son peuple.

Refrain
Peuple de frères, peuple du partage, porte l’Évangile et la paix de Dieu. (bis)

2- L’amitié désarmera toutes nos guerres,
L’espérance habite la terre :
La terre où germera le salut de Dieu !
L’amitié désarmera toutes nos guerres,
Notre Dieu pardonne à son peuple.

Abbé Marc Matondo
Presbytère de Nay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire