jeudi 9 avril 2020

Jeudi Saint : "Faites ceci en mémoire de moi"

LA CENE


La sainte Cène
Ce soir, chaque prêtre commencera la prière de la liturgie de la Cène en ces termes : « Tu nous appelles, Dieu notre Père, à célébrer la très Sainte Cène où ton Fils Unique, avant de se livrer lui-même à la mort, a voulu remettre à ton Eglise le sacrement de l’Alliance Nouvelle ; fais que nous recevions de ce repas qui est le sacrement de ton Amour, la charité et la vie, par Jésus le Christ notre Seigneur. » De son côté, l’Apôtre St Paul dans la deuxième lecture de ce Jeudi Saint : « Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. »

A quatre jours de la marche forcée de Jésus qui va emprunter les chemins de la souffrance jusqu’à la mort sur la croix, et le troisième jour ressusciter, la prière d’ouverture et la lettre de St Paul annoncent bien la réalisation et la grandeur de cette dernière soirée que Jésus passe avec les Apôtres, et que l’Église revit pour le salut de tous les hommes. Pour nous, fidèles du Seigneur, confinés dans nos maisons, seul ou en famille, ce soir, c’est dans la foi que nous allons communier spirituellement au don de l’amour du Seigneur et de son salut.

Chaque prêtre, seul dans l’église de la paroisse, va vous associer à ce repas de la Cène dans le sacrement de l’Eucharistie, ce soir jeudi 9 Avril, et vous unir à la prière du Pape François et de tous les prêtres de Jésus-Christ dans le monde entier. Depuis 2000 ans, quel que soit son âge, chaque prêtre se retrouve à la table des Apôtres pour recevoir du Seigneur ce trésor de vie : « Prenez et mangez, ceci est mon corps, prenez et buvez, ceci est mon sang offert pour vous et pour le salut de tous les hommes Faites ceci en mémoire de Moi ».

Ce soir, chaque prêtre va faire monter vers Dieu une prière d’action de grâce pour avoir été choisi et avoir répondu à l’appel du Seigneur, malgré son indignité et ses faiblesses, et ainsi, tout au long de sa vie, le servir et lui permettre de continuer à illuminer de sa Bonne Nouvelle le cœur et la vie des hommes de notre monde. Ce soir, c’est la fête du Sacerdoce, la fête de tous les prêtres. Le prêtre est l’homme de l’Eucharistie. L’Eucharistie, c’est toute sa vie.

Vous qui communiez spirituellement, par les moyens de communication, au repas de la Cène, je vous invite à prier pour les prêtres qui ont marqué votre vie de chrétien, pour celui qui vous a baptisé, qui vous a éveillé durant les années de KT à la vie de croyant, qui a partagé des moments de joie et de peine dans votre famille. Le Pape François demande souvent de prier pour lui. Priez aussi pour les prêtres du Pays de Nay que le Seigneur a mis à votre service : Dominique, Marc, Louis-Léopold, Vianney, Sylvain, Habib, Joël  et moi-même. Nous vous portons dans nos prières. Que le Seigneur vous donne les prêtres dont vous avez besoin.

 
FordBrown ; 1852-56
« LE SACREMENT DU FRÈRE »

Au cours du repas de la Cène, Jésus va poser un geste symbolique fort, geste que nous rapporte l’Evangile de St Jean (13,1-16) : « Jésus se lève de table, quitte son vêtement et prend un linge qu’il noue à sa ceinture, puis versant de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture… Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien que je le suis. Dès lors, si je vous ai lavés les pieds, moi le Seigneur et Maître, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné. Ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi ».

Ce soir du jeudi saint, c’est devant chacun de nous que le Seigneur s’agenouille pour nous témoigner son amour miséricordieux et pour nous inviter à nous mettre toujours davantage au service les uns des autres.

Aujourd’hui, beaucoup dans leurs lieux de soins, de travail et au sein des familles, sont plein d’attention, de tendresse, de son de soi, de dévouement, de compassion. Puissions-nous prendre davantage conscience que toute personne a du prix au yeux de Dieu et que chaque être humain est un frère.

Abbé André Cazenave
Presbytère de Bordes

Pour prier la neuvaine à la Divine Miséricorde : elle commence demain ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire