"Avance ta main, et mets-la dans mon côté : Cesse d'être incrédule, sois croyant." Jn 20, 27 |
Huit jours après Pâques, l'Eglise fête le 'Dimanche de la Divine Miséricorde'. Le passage de l'Evangile de St-Jean qui nous est donné à méditer en ce jour commence le soir de Pâques : les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient "verrouillées par crainte des Juifs". Cette situation de 'confinement' peut nous rejoindre dans ce que nous vivons actuellement, même si les raisons ne sont pas du tout les mêmes... Jésus ressuscité se rend donc présent au milieu d'eux : ils sont remplis de joie ! La rencontre avec le Christ ressuscité est source de joie ! Thomas n'était pas avec eux quand cet événement s'est produit. Lorsque les autres disciples lui ont dit qu'ils ont vu le Seigneur, il a refusé de croire. Huit jours plus tard, alors que les portes étaient verrouillées, Jésus vint de nouveau au milieu d'eux. Thomas témoigne alors de sa foi : "Mon Seigneur et mon Dieu !" Sa rencontre avec le Christ ressuscité a transformé sa vie : il est devenu témoin que le Christ est vivant !
En ces jours où le confinement est prolongé, alors que l'empêchement de se réunir pour célébrer l'eucharistie va durer encore quelques semaines, nous pouvons nous laisser rejoindre par l'Evangile de ce dimanche. Comme pour les disciples, le Seigneur ressuscité vient nous rejoindre dans notre confinement : c'est lui qui vient à nous ! "La paix soit avec vous !" nous dit-il : c'est une invitation à vivre avec persévérance la communion spirituelle. Empêchés de recevoir sacramentellement le Seigneur dans l'Eucharistie, il vient visiter spirituellement le coeur de ceux qui s'ouvrent à la rencontre avec lui. Le fruit de cette rencontre, c'est la joie et la paix. "Heureux ceux qui croient sans avoir vu" : Dieu nous fait miséricorde ! En ces jours de confinement prolongé, cette béatitude nous encourage à vivre la communion spirituelle comme accueil du bonheur de l'Evangile que le Seigneur veut faire grandir dans nos coeurs et dans nos vies.
En ce dimanche, un appel vous est aussi lancé : pourriez-vous nous partager simplement en quelques lignes ce que vous vivez sur votre chemin de foi en ces jours de confinement ? Si vous êtes d'accord, votre témoignage serait publié au fil des jours prochains, éventuellement de manière anonyme, ou bien avec vos initiales. Pour cela, merci d'adresser votre texte à :
dominique.nalis@orange.fr
dominique.nalis@orange.fr
Suivez-nous aussi au fil des prochains jours : des informations complémentaires seront données pour accompagner la vie de nos paroisses en Pays de Nay. Vos prêtres et diacres restent aussi à votre écoute : pour nous joindre, vous trouverez les informations en marge de ce texte. Soyez assurés de notre prière fidèle à vos intentions. Que le Seigneur vous bénisse te vous garde !
Abbé Dominique NALIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire