Messe sine populo pendant le confinement (©AFP) |
Au cours d’une conversation téléphonique, une personne paraissait désolée que je puisse célébrer la messe « seul », tous les jours, devant des bancs vides. Eh oui ! C’est même étonnant, presque impressionnant, au moins au début de ce confinement, de rentrer dans l’église et d’être saisi d’un grand silence dans un lieu qui, habituellement, résonne de chants et de prières de la communauté chrétienne.
Heureusement cette sensation s’estompe vite, la présence permanente du Maître de ce lieu, le Seigneur, me ramène à la réalité. « Seigneur, tu es là présent, je suis heureux de… ». Ainsi je prends quelques instants pour me préparer à célébrer ce pour quoi le Seigneur m’a « ordonné » d’accomplir, comme tous mes confrères prêtres, plus exactement de faire mémoire de la merveilleuse « Nouvelle et Eternelle Alliance de sa VIE donnée, par amour, pour le pardon des péchés et le salut de tous les hommes ». Comme je suppose que la plupart des personnes qui lisent les éditoriaux des prêtres du Pays de Nay sont des croyants et des chrétiens pratiquants, je sais qu’elles saisissent le sens et l’importance de ce qui se réalise dans chaque Eucharistie.
Depuis 2000 ans, depuis cette parole de Jésus, le soir du Jeudi Saint, à ses Apôtres, « Faites ceci en mémoire de Moi », depuis les premières communautés chrétiennes autour des Apôtres jusqu’à aujourd’hui, dans tous les pays du monde, chaque jour, chaque heure, chaque minute, la même prière eucharistique ne cesse de se répandre, de rayonner au sein de cultures différentes, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, instaurant son Royaume d’amour et de miséricorde du Père.
Ces temps de silence et d’absence physique, loin de laisser le prêtre seul à prier sont au contraire une raison supplémentaire pour habiter la prière. Je prends alors conscience que la Parole de Dieu et le sacrifice eucharistique rejoignent les fidèles chrétiens de tous les pays, localement de notre communauté chrétienne, les visages connus du samedi soir et du dimanche, et plus largement encore - et ils sont nombreux – tous ceux et celles qui se recommandent à nos prières, comme aussi, en ces temps-ci, tout spécialement ceux qui, dans l’actualité quotidienne, luttent contre le virus Covid-19, des soignants, médecins, chercheurs, infirmiers, aides-soignants, aux personnes qui désinfectent et assurent l’entretien et l’hygiène des hôpitaux. Avec une pensée particulière pour tous les volontaires qui répondent à des appels, comme les étudiants en médecine ou infirmiers et docteurs en retraite qui reprennent du service. Nous n’oublions pas, mais nous le faisons régulièrement, tous ceux qui œuvrent au transport des denrées de première nécessité, des malades, et ceux qui assurent la sécurité dans nos cités.
Nous pensons aussi à prier pour toutes les personnes qui vivent le confinement, paroissiens ou pas, seul ou en famille, avec toutes les conditions de vie que nous savons difficiles ; et puis plus proches de nous, les personnes qui, souvent anonymement et dans la discrétion, rendent service à ceux qui ne peuvent se déplacer.
Cette prière de la Messe remplit le cœur et la vie du prêtre, elle lui procure la présence et la grâce du Seigneur tout au long de son ministère.
-Une petite anecdote- J’ai été agréablement surpris, ces jours-ci, en apprenant l’ingéniosité d’un prêtre italien, un curé de campagne, qui avait demandé à ses paroissiens de lui faire parvenir des photos des membres de leurs familles. Ce qui fut fait. Il a alors placé les photos de chacun des visages des paroissiens sur le rebord des bancs dans toute l’église. Ainsi il pouvait célébrer l’office devant ses paroissiens…
Que ces jours qui nous séparent de la fête des Rameaux nous permettent, chacun à son domicile, seul ou en famille, de se préparer à fêter Celui qui donne sa vie, par amour, pour notre salut et celui de tous les hommes, et d’arriver à Pâques, heureux de nous redire : « Le Christ est ressuscité ! Oui, il est ressuscité ! »
A tous, bonne fin de route vers Pâques. Unis dans la prière.
Abbé André CAZENAVE
Presbytère de Bordes
Les horaires des messes en Pays de Nay : afin de mieux s'y unir et vivre la 'communion spirituelle'.
ANNONCE : demain après-midi seront communiquées à la suite du message du jour les informations importantes concernant la Semaine sainte dans les paroisses en Pays de Nay.
Les horaires des messes en Pays de Nay : afin de mieux s'y unir et vivre la 'communion spirituelle'.
ANNONCE : demain après-midi seront communiquées à la suite du message du jour les informations importantes concernant la Semaine sainte dans les paroisses en Pays de Nay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire