lundi 27 avril 2020

« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé »

Écoutez-moi bien, et
vous mangerez de bonnes choses 
(Is 55,2)
Pourquoi cherchons-nous Jésus ?
Dans l’Évangile de ce jour, la foule se met à la poursuite de Jésus, les gens vont jusqu’à traverser la mer pour le trouver. Car ils ont trouvé en lui celui qu’ils veulent suivre, celui qu’ils veulent mettre à leur tête, celui qu’ils veulent pour roi. Et c’est pour cela que Jésus est parti, car ils connaissaient leurs intentions.

Et Jésus le leur reproche, ils ne le cherchent pas à cause des signes, mais parce qu’il les a nourris. Ainsi peu importe ce que Jésus annonce, la foule a trouvé un protecteur. Mais Jésus n’est pas là pour gouverner l’ordre temporel des choses. Les gens courent après une nourriture matérielle pour le corps mais Jésus vient nous donner une nourriture spirituelle pour l’âme, pour pouvoir vivre éternellement.

Il nous faut travailler aux œuvres de Dieu, il nous faut travailler « pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau ». Nous avons donc en premier lieu le devoir d’écouter et recevoir ce que le Christ nous a donné. Notre nourriture se trouve dans la Parole de Dieu et dans l’Eucharistie, cette même Parole qui s’est faite chair et qui s’est donnée à nous. Si le confinement restreint cette deuxième nourriture, en aucun cas nous sommes restreints à la lecture, à la méditation et à la prière de la Parole de Dieu.

Cherchons la nourriture qui ne périt pas. Recherchons Jésus pour lui-même et pour ce qu’il veut nous donner et non pour ce que nous voulons prendre de lui.

Abbé Vianney Arnauld
Presbytère Coarraze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire