lundi 20 avril 2020

« Il vient trouver Jésus pendant la nuit »

(Crijn Hendricksz VOLMARIJN 1604-1645)
Nicodème n’est pas n’importe qui. C’est un pharisien et un notable juif, nous précise l’Évangile de ce jour. Il est donc connu et reconnu de tous dans la société, et le poids de cette dernière peut faire qu’il ne se sent pas totalement libre dans ses agissements. Il a des questions, il cherche la vérité, il cherche le Royaume de Dieu, et c’est donc de nuit, comme pour ne pas être vu, qu’il va trouver Jésus. Cette démarche est loin de déplaire au Christ, puisqu’étant d’habitude si dur avec les pharisiens, il semble ici au contraire attentif et bienveillant envers un homme sincère.

Nous avançons tous à tâtonnement vers la vérité, on avance, on recule, on questionne… Nous sommes nous aussi dans la nuit, comme Nicodème et nous avançons vers Jésus. Une semaine après Pâques, au milieu de notre nuit, nous nous tournons vers le Christ qui est la lumière, afin qu’il éclaire nos ténèbres, lui qui a dit qu’il est le Chemin, la Vérité et la Vie.
C’est donc de nuit que nous aussi nous allons trouver Jésus, car nous savons que lui seul peut nous éclairer.
Nous sommes appelés à une vie nouvelle, à une vie dans l’Esprit, qui a déjà commencé avec notre Baptême. Cette vie, Jésus nous l’a offerte par sa mort et sa Résurrection. Il ne faut donc pas oublier cette vie à laquelle nous sommes déjà nés. Il nous faut la nourrir pour pouvoir grandir, grandir avec Dieu pour que notre cœur ressemble au sien et pouvoir contempler un jour sa face.

Ayons à cœur, comme Nicodème, de rechercher la Vérité, d’aller trouver Jésus, même lorsque la nuit est noire. Il est venu pour nous. Prenons le temps d’aller à lui en écoutant et méditant ses paroles, en nous préparant à recevoir ses sacrements. Nous ne savons pas où nous allons, mais nous savons que nous y allons à la suite du Christ et avec Lui. Ne perdons pas courage ni notre Espérance.

Abbé Vianney Arnauld
Presbytère de Coarraze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire