mercredi 29 avril 2020

29 avril : Ste-Catherine de Sienne

Catherine de Sienne portant sur son
voile la couronne d'épines, tenant
un crucifix et une fleur de lys.
L’Eglise célèbre en ce jour Sainte Catherine de Sienne, Docteur de l’Eglise et copatronne de l’Europe. Au moment où l’Europe et le monde entier traversent cette crise sanitaire qui fait percevoir tant de fragilités, de doutes et d’incertitudes. Redécouvrons la figure et la personnalité de cette grande mystique de Sienne (en Italie), témoin de l’espérance qui invite à aimer Dieu et le prochain comme le Christ. Redécouvrons cet artisan de l’unité, de la solidarité et de la paix au cœur d’une Europe en quête de ses valeurs.  Cette réflexion est inspirée de la catéchèse du Pape Benoit XVI le 24 novembre 2010.

Sainte Catherine de Sienne (1347 - 1380), est déclarée Docteur de l'Église par Paul VI et copatronne de l'Europe par Jean-Paul II. Devenue tertiaire dominicaine à seize ans, Catherine se consacra à la prière, à la pénitence et à la charité, en particulier au service des malades. Sa réputation de sainteté s'étant diffusée, a dit Benoît XVI, elle devint le conseiller spirituel d'une foule de personnes variées, puissants et artistes, gens du peuple et ecclésiastiques, "y compris Grégoire XI, qui résidait alors en Avignon, et qu'elle encouragea vivement à rentrer à Rome". Catherine voyagea beaucoup pour encourager la réforme de l'Église et la paix des peuples, diffusant sa doctrine par son Dialogue de la divine Providence (ou Livre de la doctrine divine), ses lettres et une récollection de prières.

Catherine de Sienne fut une grande mystique, dont on connaît la célèbre vision dans laquelle Marie la présenta à Jésus, et une autre où le Christ lui offrit une splendide bague en échange de son cœur. Au centre de sa religiosité, a souligné le Saint-Père, "il y avait le christocentrisme qui caractérise toute vraie spiritualité. Pour elle, le Christ était comme un époux... A l'exemple de Catherine, tout croyant doit s'unir au cœur de Jésus afin d'aimer Dieu et le prochain comme le Christ. Laissons-nous donc convertir afin que notre cœur apprenne à aimer le Christ, dans la prière familière, dans la méditation de la Parole, dans les sacrements et avant tout dans la communion... Autour de sa forte personnalité -a poursuivi Benoît XVI- une famille spirituelle s'est constituée, faite de personnes attirées par la grandeur morale de cette jeune femme... Ils furent nombreux à considérer un privilège d'être guidés spirituellement par celle qu'ils appelaient maman... Aujourd'hui encore, l'Église tire grand bénéfice de la maternité spirituelle de tant de femmes, consacrées et laïques, qui alimentent dans les âmes la pensée de Dieu, renforcent la foi et élèvent le niveau de la vie chrétienne".

La spiritualité de la sainte de Sienne "se manifestait aussi par le don des larmes, signe d'une grande sensibilité et tendresse. Nombre de saints ont eu ce don, qui renouvelle l'émotion même de Jésus, pleurant sans se cacher devant le tombeau de l'ami Lazare et partageant la peine de Marthe et Marie... Consciente des manquements des prêtres, Catherine eut néanmoins toujours un grand respect pour qui dispense par les sacrements et la prédication la force salvifique du Christ. Elle invitait les prêtres et le Pape, qu'elle appelait 'le doux Christ sur terre', à être fidèles à leurs responsabilités, dans un constant amour de l'Église... Catherine de Sienne nous apprend encore aujourd'hui la science la plus sublime, qui est de connaître et d'aimer le Christ et son Église".

Sainte Catherine de Sienne, Priez pour nous ! 

Père Sylvain Dansou, scj
Presbytère d’Asson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire