dimanche 26 avril 2020

La rencontre avec Jésus ressuscité

Les disciples d'Emmaüs - Arcabas (1926-2018)
"Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent" Lc 24,31
Lire l'Evangile du jour

Dans l'Evangile de ce dimanche, deux disciples font l'expérience de la rencontre avec Jésus ressuscité. C'est le jour de Pâques. Quittant Jérusalem, ils sont rejoints en chemin par Jésus ressuscité qu'ils ne reconnaissent pas... Les deux disciples sont tristes et profondément abattus du fait de la passion et de la mort de Jésus. Alors qu'il marche avec eux, Jésus ressuscité va les aider à comprendre que les Ecritures de l'ancien Testament avaient déjà annoncé tous ces événements de la souffrance du Messie. En chemin, Jésus est donc comme un catéchiste qui fait entrer les deux disciples dans une compréhension nouvelle des Ecritures... et leurs coeurs deviennent brûlants ! Mais ce n'est que le soir venu, alors qu'ils ont invité Jésus à leur table, qu'il le reconnaissent lorsqu'il rompt le pain et le leur donne : c'est le geste de l'Eucharistie ! Il disparaît alors de leur vue, mais dans leurs coeurs une lumière nouvelle a jailli : le Christ est vivant, ils l'ont rencontré ! Leurs vies sont intérieurement transformées : ils sont passés du doute à la foi, de la tristesse à la joie. Ils étaient découragés, ils sont devenus enthousiastes ! 

Nous aussi, nous sommes appelés à rechercher et à vivre dans la foi une rencontre comparable avec le Christ ressuscité. C'est l'appel que le pape François a adressé à tous les baptisés lorsqu'il écrit : "La joie de l'Evangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus" (La joie de l'Evangile, N° 1). Tout comme les disciples d’Emmaüs, c’est à travers les Ecritures et le partage du pain eucharistique que nous rencontrons aujourd’hui le Christ, en Eglise. Comme pour eux, Jésus ne se laisse pas reconnaître tout de suite ! Comme pour eux, il nous faut découvrir que la Passion, la mort et la résurrection de Jésus étaient annoncées dans les Ecritures. Comme pour eux, c'est dans le pain de l'Eucharistie que nous sommes appelés à vivre la rencontre avec le Christ ressuscité. En effet, Jésus fait désormais partie du monde de Dieu. Pour autant, il marche discrètement et comme « caché » sur nos routes, à nos côtés, puisque dans l'Eucharistie il nous invite à le rencontrer vraiment !

En ces jours de confinement, nous aspirons à retrouver la possibilité de vivre l'eucharistie dans nos paroisses. Jusqu'au 11 mai, rien ne va changer... mais nous attendons dans les prochains jours l'annonce nationale du 'plan de déconfinement' pour connaître les modalités de la reprise de la vie paroissiale. Dès qu'elles seront connues, les informations pratiques seront communiquées sur ce site. En ces temps difficiles pour notre pays, comme pour tant d'autres de par le monde, restons fidèles à la pratique de la communion spirituelle comme une expérience véritable de rencontre avec le Seigneur, et portons fidèlement dans notre prière en Eglise tous ceux qui, en ce temps, souffrent et sont durement touchés par la maladie, le deuil, ainsi que les épreuves de toutes sortes. Puissent-ils aussi connaître la grâce de découvrir comme les disciples d'Emmaüs, qu'au coeur de leur découragement le Seigneur se laisse rencontrer !

Bon dimanche et bonne semaine : que le Seigneur vous bénisse et vous garde !

Abbé Dominique NALIS
Curé des paroisses en Pays de Nay

La lettre du pape François de ce 25 avril, adressée à tous les fidèles, pour encourager la prière du chapelet en ce temps d'épreuve : avec deux prières à Marie pour l'implorer pendant la durée de la pandémie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire