jeudi 19 mars 2020

Un nouveau message chaque jour !

Notre Dame de Piétat
Ce dimanche 15 mars 2020 en France, les messes paroissiales ont été reportées du fait de l’épidémie de coronavirus. De 17h00 à 18h00 ce jour-là, le sanctuaire Notre-Dame de Piétat ouvrait exceptionnellement ses portes, en dehors de la saison d’accueil, afin de permettre à ceux qui le voulaient de venir prier pour contribuer à la lutte contre l’épidémie, soutenir les personnes malades ainsi que le personnel soignant. En effet, au cours des siècles passés, Notre-Dame de Piétat était invoquée lorsque les gens des villages alentour étaient victimes d’épidémies et autres fléaux. Pendant une heure de prière personnelle en silence, une quinzaine de personnes sont venues demander à Notre-Dame de Piétat son intercession.

Initialement, cette première heure d’ouverture du sanctuaire le dimanche à 17h00 devait durer jusqu’au début de la saison d’accueil, début mai. Les consignes actuelles de confinement chez soi nous amènent à y renoncer. Pour autant, je vous invite à donner une suite à cette simple heure de prière à Notre-Dame de Piétat en continuant chez soi le dimanche à 17h00, en communion spirituelle les uns avec les autres. Les documents qui accompagnent ce message sont à votre disposition pour accompagner votre prière.

En ce temps d’épreuve, la naissance de ce site internet des paroisses en Pays de Nay vise à soutenir la vie pastorale de nos communautés. Pour notre équipe de prêtres et diacres, il est comme un relais pour vous accompagner, paroissiens et autres habitants de nos villages, au moyen d’un nouveau message chaque jour, tout au long de ce Carême. Bien entendu, ce site poursuivra son service après Pâques, en lien avec celui de notre doyenné, pour faire connaître les initiatives pastorales des paroisses de notre pôle missionnaire du Pays de Nay : Saint-Michel Garicoïts du Lagoin – Coarraze, Notre-Dame du Piémont – Asson, Sainte-Marie de Batbielle – Bordes, et Piétat l’Arribère – Nay. En marge de ce texte, vous pouvez déjà repérer les liens ‘cliquables’ correspondants.

Suivez-nous donc tous les jours prochains ! Nous vous proposerons des informations, prières, photos, vidéos… pour nourrir votre vie spirituelle et la garder en forme en ces jours d’épreuve pour notre pays, et de nombreux autres aussi. Au premier jour de ce site du pôle missionnaire du Pays de Nay, qui est fête de la Saint-Joseph, vous pourrez prendre connaissance notamment de la Lettre aux diocésains de notre évêque, ainsi que de l’invitation des évêques de France à célébrer la fête de l’Annonciation, ce 25 mars. Ce site reste en construction pendant les semaines à venir. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques au moyen d’un petit mot par courrier électronique !

En ces jours d’épreuve, l’équipe des prêtres et diacres vous assure de sa fervente prière à vos intentions.

Abbé Dominique Nalis
Curé des paroisses en Pays de Nay

Liens vers :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire