vendredi 27 mars 2020

Chemin de croix de Sr Josepha MENENDEZ

Chemin de croix de Sr Josepha MENENDEZ
(Société du Sacré-Cœur de Jésus / 1890-1923)
Méditations extraites de « Un Appel à l'Amour - Message du Sacré-Cœur »

(après chaque station, priez un Notre Père et invoquez : Mon Jésus, miséricorde ! Doux Cœur de Marie, soyez mon salut !)


1ère Station : Jésus est condamné à mort

« Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11,29)
Écoutez prononcer ma sentence de mort. Voyez avec quel silence et quelle patience mon Cœur la reçoit. Vous qui voulez imiter ma conduite, apprenez à garder le silence et la sérénité devant ce qui vous mortifie et vous contrarie.
Prions
O Jésus mon Époux, qui, par amour pour moi, avez voulu vous livrer à la mort, faites que j’apprenne à mourir à moi-même par amour pour Vous.
Notre Père... / Mon Jésus, miséricorde ! Doux Cœur de Marie, soyez mon salut !


2ème Station : Jésus est chargé de sa Croix

« Qui veut venir après moi, qu’il se renonce et porte sa croix chaque jour » (Lc 9,23)
Regardez la Croix chargée sur mes épaules. Son poids est grand mais combien plus mon amour pour les hommes ! Vous qui m’aimez, comparez vos souffrances avec l’amour que vous avez pour moi et ne laissez pas l’abattement éteindre la flamme de cet amour.
Prions
O Jésus mon Époux, apprenez-moi à accepter avec soumission la croix de votre volonté et que chaque jour, j’apprenne à vous aimer davantage.
Notre Père… / Mon Jésus, miséricorde ! Doux Cœur de Marie, soyez mon salut !

3ème Station : Jésus tombe pour la première fois

« Voici l’Agneau. Voici celui qui ôte le péché du monde » (Jn 1,29)
Le poids de la croix me fait tomber à terre. Mais mon amour pour vous me relève et me rend un nouveau courage afin de poursuivre le chemin. Vous que j’appelle à partager ma croix, voyez si l’amour de vos frères vous donne une nouvelle vigueur pour avancer sur le chemin du don total ou si l’amour excessif de vous-même vous abat sous le poids de la croix.
Prions
O Jésus, si ma faiblesse me fait tomber plus d’une fois, pardonnez-moi et faites que je me relève avec un amour encore plus fort envers vous. Oui, Jésus, ma vie ! C’est l’unique chose que je désire : Vous aimer chaque jour davantage.
Notre Père… / Mon Jésus, miséricorde ! Doux Cœur de Marie, soyez mon salut !

4ème Station : Jésus rencontre sa très Sainte Mère

« Vous êtes maintenant dans l’affliction, mais votre affliction se changera en joie, comme celle de la femme qui enfante » (Jn 16, 20-21)
Ici, je rencontre ma Mère très Sainte et très aimée. Contemplez le martyre de ces deux Cœurs... Mais la douleur les unit. Elle les fortifie et l’amour triomphe. Vous qui cheminez par le même sentier et qui m’aimez, que l’union dans la douleur vous soutienne et vous fasse embrasser généreusement les épines du chemin.
Prions
O mon Jésus, faites qu’en toutes mes peines et en toutes mes difficultés, et surtout en toutes mes intentions et dangers, je sache rencontrer ma Mère, la Vierge très Sainte, pour qu’elle m’apprenne à aller à Vous. Ma Mère, je veux vous consoler de la peine que vous avez eue en voyant Jésus dans cet état !
Notre Père… / Mon Jésus, miséricorde ! Doux Cœur de Marie, soyez mon salut !

5ème Station : Jésus est aidé par Simon, le Cyrénéen

« Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40)
Voyez comment cet homme accepte pour un faible gain cette charge pénible et cruelle. Contemplez aussi mon corps qui perd ses forces. Si le courage vous manque en face de l’effort que vous devez soutenir en face de votre nature, comprenez bien que ce n’est pour une jouissance terrestre que vous vous êtes engagés à porter ma croix, mais pour acquérir la Vie éternelle et procurer le même bonheur à beaucoup d’autres.
Prions
O mon Jésus, je veux être votre cyrénéen. Je veux porter votre croix pour consoler votre Cœur. Je veux vous sauver des âmes. Pour cela, je m’efforcerai de vous aimer chaque jour davantage et je m’unirai aux désirs de votre Cœur en renonçant à mes goûts et à ma propre volonté.
Notre Père… / Mon Jésus, miséricorde ! Doux Cœur de Marie, soyez mon salut !

6ème Station : Véronique essuie la face de Jésus

« Il était défiguré. Son aspect n’était plus celui d’un homme » (Is 52,14)
Voyez avec quel amour cette femme vient essuyer mon visage sans aucun respect humain. Ne permettez pas que la crainte de perdre l’estime des hommes vous empêche aujourd’hui d’essuyer, par des actes généreux, les blessures de mon visage. Regardez le sang qui l’inonde.
Prions
O mon Époux divin, faites que mon âme soit si pure que l’image de votre Divin Cœur puisse s’imprimer en elle. Que toutes les taches qu’elle peut avoir à cause des péchés de ma vie passée soient effacées par l’amour. Que cet amour me consume afin que ce soit Vous qui viviez en moi.
Notre Père… / Mon Jésus, miséricorde ! Doux Cœur de Marie, soyez mon salut !

7ème Station : Jésus tombe pour la 2ème fois

« Venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau et je vous soulagerai » (Mt 11,28)
La croix épuise mes forces, le chemin est long et pénible. Personne ne s’approche de moi pour me soutenir et mon angoisse est telle que je tombe pour la seconde fois. Ne vous découragez pas, vous qui cheminez à ma suite si votre vie est sans consolation, pleine de sècheresse et d’aridité, abandonné de tout appui spirituel. Ranimez votre courage en me contemplant sur le chemin du calvaire. C’est la seconde fois que je tombe... Mais je me relève et poursuis ma route jusqu’à la fin.
Prions
O Jésus, comme je regrette de vous avoir offensé, car ce sont mes péchés qui rendent votre Croix si lourde ! Je veux, non seulement ne plus vous offenser, mais vous consoler et sauver beaucoup d’âmes par mon amour et mes souffrances.
Notre Père… / Mon Jésus, miséricorde ! Doux Cœur de Marie, soyez mon salut !

8ème Station : Jésus console les femmes de Jérusalem

« Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, pleurez sur vous- mêmes...Car si l’on traite ainsi le bois vert, que fera-t-on du bois sec ? » (Lc 23, 28-31)
Les femmes de Jérusalem pleurent en me voyant dans un tel état d’agonie. Le monde pleure devant la souffrance. Vous qui me suivez sur la voie étroite, sachez que ceux qui vous méprisent vous verront dans les verts pâturages. Ceux qui font le mal marcheront sur le feu qu’ils auront eux-mêmes préparé.
Prions
O mon Jésus et tout mon bien ! Je vous en supplie daignez consoler mon âme au moment de ma mort. Seigneur, faites que je vous aime et que je sache consoler votre Cœur de la peine que vous causent les pécheurs.
Notre Père… / Mon Jésus, miséricorde ! Doux Cœur de Marie, soyez mon salut !

9ème Station : Jésus tombe pour la 3ème fois

« Ayez entre vous les sentiments dont était animé le Christ Jésus... Il s’est anéanti en prenant la condition d’esclave » (Ph 2, 5-7)
Contemplez-moi approchant du calvaire et tombant pour la troisième fois... Ici, je fortifierai ceux qui sont sur le point de tomber dans la mort éternelle. Le sang des blessures que me causa cette troisième chute les purifiera. Il leur obtiendra de se relever une dernière fois, afin d’arriver à la vraie Vie. Vous qui désirez me ressembler, ne refusez jamais un acte coûteux, dû-t-il vous faire une nouvelle blessure. Qu’importe !... Votre offrande donnera la vie à d’autres.
Prions
Mon Jésus, unique amour de mon âme, je vous supplie de donner à mon âme un amour ardent par le désir du salut des âmes ; et dans cette troisième chute, je vous demande pardon pour tous ceux qui passeront aujourd’hui du temps à l’éternité.
Notre Père… / Mon Jésus, miséricorde ! Doux Cœur de Marie, soyez mon salut !

10ème Station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

« Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ » (Rm 13,14)
Voyez avec quelle cruauté on me dépouille de mes vêtements. Contemplez dans quel silence et dans quel abandon je demeure ! Laissez-vous dépouiller de vos biens, de votre volonté propre, de tout ce que vous possédez... En échange, je vous revêtirai de pureté et je vous couvrirai des trésors de mon Cœur !
Prions
O mon Jésus et mon tout, je veux me dépouiller de moi-même et de toutes les choses de la terre, pour m’unir plus intimement à vous. O mon Époux, apprenez-moi à vivre détachée de tout ce qui n’est pas vous.
Notre Père… / Mon Jésus, miséricorde ! Doux Cœur de Marie, soyez mon salut !

11ème Station : Jésus est cloué à la Croix

« Il a été transpercé à cause de nos péchés. Par ses meurtrissures, nous sommes guéris » (Is 53,5)
Me voici au sommet du calvaire où je vais me livrer à la mort. On m’étend, on me cloue sur la croix. Je n’ai plus rien... Pas même la liberté de mouvoir une main... un
pied... Mais ce ne sont pas les clous qui me retiennent : c’est l’Amour ! Aussi ne sort-il de mes lèvres ni une plainte, ni un soupir. Si vous êtes cloués sur la croix, ne vous plaignez pas, ne murmurez pas quand les clous vous déchirent. Venez et baisez mes plaies : là vous trouverez la force.
Prions
O mon Époux bien-aimé, je veux vivre et mourir clouée à votre Croix par les trois clous bénis de mes vœux.
Notre Père… / Mon Jésus, miséricorde ! Doux Cœur de Marie, soyez mon salut !

12ème Station : Jésus meurt sur la Croix

« Et moi, une fois élevé de terre, j’attirerai tout à moi » (Jn 12,32)
La croix est ma compagne sur le chemin du calvaire et c’est sur la croix que je rends mon dernier soupir. Vous qui avez eu la croix comme compagne inséparable de votre vie, soyez sûrs qu’elle sera la porte par où vous entrerez dans la Vie. Embrassez-la avec amour et aimez-la comme le plus grand de vos trésors.
Prions
Mon Jésus, mon Dieu, je vous supplie de m’accorder la persévérance dans ma vocation jusqu’à la mort et faites que je sache me donner à vous avec une grande générosité ; apprenez-moi à ne jamais penser à moi, mais seulement aux âmes et à vous consoler par ma présence.
Notre Père… / Mon Jésus, miséricorde ! Doux Cœur de Marie, soyez mon salut !

13ème Station : Jésus est descendu de la Croix

« Ne fallait-il pas que le Christ souffrît pour entrer dans sa gloire ? » (Lc 24-26)
Considérez avec quelle charité cet homme juste descend mon Corps de la croix. Il le remet entre les bras de ma Mère. Elle l’adore, le baise, laisse tomber ses larmes sur mon visage et sur tous mes membres. Puis elle le livre à ceux qui vont l’embaumer et le déposer dans le sépulcre. Avec Marie, venez et contemplez mon Corps meurtri. Adorez ses plaies. Dites une parole de compassion à ma Mère chérie qui est la vôtre.
Prions
O mon Jésus, ô ma Mère, apprenez-moi à m’abandonner dans vos bras avec la simplicité d’un enfant. Ma Mère chérie, faites que j’aime Jésus et vous avec la tendresse d’une fille et que jamais je ne vous fasse de la peine.
Notre Père… / Mon Jésus, miséricorde ! Doux Cœur de Marie, soyez mon salut !

14ème Station : Jésus est placé dans le tombeau

« Mon cœur est dans la joie, mon corps repose en sécurité. Tu ne permettras pas que celui qui t’aime voie la corruption » (Ps 16)
Voyez avec quelle délicatesse on me dépose dans le sépulcre. Il est neuf et net de la plus légère souillure. Cherchez toutes les délicatesses que vous suggèrera l’amour. Que votre cœur soit pur et prêt à m’ensevelir dans votre amour tendre, fort, constant et généreux.
Prions
O mon Jésus, je veux que mon cœur soit comme un tombeau où vous reposiez et que mon éternité se passe dans la demeure de votre Cœur ; cachez moi en lui et ne m’en laissez pas sortir.
Notre Père… / Mon Jésus, miséricorde ! Doux Cœur de Marie, soyez mon salut !


Père Éternel,
qui, par amour pour nous, avez permis que soit livré à la mort votre Fils unique,
par son sang, par ses mérites et par son Cœur,
ayez pitié du monde entier et pardonnez tous les péchés qui se commettent.

Ô Père Éternel,
ayez pitié du monde
et n’oubliez pas que le temps de votre justice n’est pas encore arrivé mais celui de votre miséricorde.

Amen.


Thierry (diacre permanent en Pays de Nay) & Denise MATEILLE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire