dimanche 22 mars 2020

« Je suis la lumière du monde » Jn 9,5

Dimanche ! C’est le jour du Seigneur, le jour de la Résurrection. Le Carême est tout entier tourné vers la fête de Pâques. Bientôt, nous fêterons la victoire de la vie de Dieu plus forte que la mort. En route vers Pâques, nous vivons un Carême marqué par l’épidémie de coronavirus, avec tous les soucis, toutes les inquiétudes et les épreuves de notre quotidien. Dans cette réalité, le Seigneur Jésus m’appelle à lui consacrer un peu de temps. Du fait de l’impossibilité de se rassembler pour participer à la messe en raison des contraintes du confinement, à quel moment de ma journée vais-je prendre un ‘temps pour Dieu’ ? Pour certains, ce sera ce matin, à l’heure de la messe à la télé ou sur un site internet, ou bien en l’écoutant à la radio : les possibilités sont devenues encore plus nombreuses ces jours-ci ! Pour d’autres, ce sera un moment calme de ce dimanche qui sera donc consacré à la prière. Même en étant seul chez soi dans ce moment-là, on peut toujours s’unir par la pensée et par le cœur à tous ceux qui en Eglise vivent d’une manière ou d’une autre un semblable ‘temps pour Dieu’. Voici une proposition pour le vivre, en écoutant la Parole de Dieu, et en vivant la communion spirituelle.

Premier temps : l’écoute de la Parole de Dieu. En lisant avec attention et dans un climat de prière la Parole de Dieu, je prends le temps de m’arrêter ici ou là et de laisser résonner cette parole en moi pour la laisser toucher mon cœur. A la fin de chacune des lectures, je peux m’adresser en toute simplicité et avec confiance au Seigneur, en le remerciant de me garder à l’écoute de sa Parole, en lui disant ce que j’ai compris de ce texte... Je lui fais part aussi de mes préoccupations, de mes demandes…

Lectures de la Parole de Dieu de ce dimanche 22 mars 2020

Deuxième temps : vivre la communion spirituelle. Du fait de l’impossibilité de se rassembler pour la messe et de communier, il nous est donné de vivre ce que l’on peut appeler un ‘jeûne eucharistique’. Et si cette situation était une opportunité pour découvrir et approfondir l’expérience de la ‘communion spirituelle’ ? Pour vivre cela, vous pouvez vous aider du document suivant :

‘Vivre la communion spirituelle’

Comme l’écoute priante de la Parole de Dieu, la ‘communion spirituelle’ est véritablement une expérience de la rencontre avec le Christ. Demandons au Seigneur qui a guéri l’aveugle de naissance qu’il ouvre notre cœur toujours plus profondément à la lumière de la foi, et à son amour. En ces temps difficiles, que le Seigneur nous unisse par la prière et par la communion spirituelle.

De la part de toute l’équipe des prêtres au service des paroisses en Pays de Nay, je vous assure de notre prière fidèle pour vous et à vos intentions, tout particulièrement en célébrant quotidiennement la messe. A la demande des autorités civiles et ecclésiales, chacun de nous est tenu de célébrer seul la messe. Dans cette situation si inhabituelle, nous vous invitons tout particulièrement à rester unis dans la prière. Ce dimanche à 17 h 00, nous prierons le chapelet des mystères douloureux : voir l’annonce du cadre bleu, en marge de texte. Invitez largement autour de vous !

Abbé Dominique Nalis,
Curé des paroisses en Pays de Nay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire