Chers amis de nos paroisses,
Habituellement nous nous rencontrons physiquement, dans nos églises, dans nos rues, dans nos salles paroissiales... Nous formons l’Eglise et nous le voyons. Ce temps exceptionnel de confinement nous fait vivre une nouvelle expérience de l’Eglise. Chacun chez soi, nous ne pouvons plus nous rassembler ou nous réunir, mais pour autant nous demeurons l’Eglise. Les liens ne sont plus visibles, mais pourtant bien réels. Cette épreuve nous aide à redécouvrir la dimension invisible de l’Eglise, qui n’est pas opposée à l’aspect visible, comme le dit le Concile Vatican II : « l’assemblée discernable aux yeux et la communauté spirituelle, l’Eglise terrestre et l’Eglise enrichie des biens célestes ne doivent pas être considérées comme deux choses, elles constituent au contraire une seule réalité complexe, faite d’un double élément humain et divin » (Constitution Lumen Gentium §8).
Même si nous ne nous voyons pas, nous sommes toujours les membres de l’Eglise, nous continuons de former le Corps du Christ et à vivre de sa Vie. Un autre nom désigne ce que nous vivons : la communion des saints. Dans le Credo, nous disons : « je crois à la Sainte Eglise Catholique, à la communion des saints ». C’est une manière de définir l’Eglise à partir de notre plus grande richesse : la communion des hommes et des femmes qui sont unis dans la sainteté que Dieu nous donne.
La source de la communion, c’est donc Dieu, et en particulier le Fils qui est la tête du Corps de l’Eglise. Les moyens qui nous donnent cette communion, ce sont essentiellement les sacrements. Mais même si nous ne pouvons participer visiblement aux célébrations des sacrements, on peut y participer spirituellement, invisiblement, dans la communion des saints, en union avec toutes les messes qui continuent d’être célébrées. Les torrents de grâce qui jaillissent de chaque messe vous atteignent certainement, même à distance ! à condition quand même de brancher l’antenne pour capter tous ces trésors : l’antenne de la foi et de la prière.
Un autre aspect de la communion des saints, c’est la communication de l’amour. Nous croyons qu’un simple acte d’amour, même le plus caché, peut avoir un effet sur l’ensemble de l’Eglise. Comme ce qui constitue l’Eglise, c’est la charité qui nous unit, le moindre acte d’amour accompli en union avec Jésus contribue à construire et faire grandir l’Eglise. Par exemple : si je fais ma vaisselle chez moi, caché et confiné dans ma cuisine, mais avec beaucoup d’amour, alors cet acte peut avoir un effet sur une personne mourante au moment de remettre sa vie à Dieu. Ou bien mon geste d’amour pourra donner force à une infirmière découragée… Nous ne verrons qu’au Ciel tous les échanges cachés d’amour et de grâce qui nous auront permis de grandir ensemble. Pour l’heure, il nous suffit d’y croire et d’agir en conséquence.
Finissons avec cette citation de Saint Josemaria : « Vivez avec une intensité particulière la communion des saints, et chacun sentira, à l’heure de la lutte intérieure, aussi bien qu’à l’heure du travail professionnel, la joie et la force de ne pas être seul. »
Bon courage, dans la communion des saints !
Abbé Louis-Léopold FRÉCON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire