lundi 23 mars 2020

« Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! » Jn 4,48


La guérison du fils du fonctionnaire royal
Texte de l'Évangile du jour à lire avant de poursuivre...

Dans l’évangile de ce jour, l’Eglise nous donne à méditer le comportement d’un fonctionnaire royal, et plus que le comportement c’est la foi de cet homme dans les Paroles du Christ que nous devons imiter.

Nous sommes tous là, bien souvent, à attendre un signe, nous attendons que Jésus intervienne dans nos vies, de manière spectaculaire afin de ne pas prendre de risque dans notre foi, ni même dans notre vie. Il nous arrive parfois d’entendre que si Dieu existe il n’a que à se montrer et ainsi nous n’aurons pas de difficulté à croire. Mais les contemporains de Jésus nous montrent qu’il ne suffit pas de voir pour croire.

Jésus s’agace presque de ce besoin de signe qui conditionne notre foi : « Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! » Jésus n’est pas là pour nous donner des signes, il n’est pas venu faire des prodiges, il est venu pour que nous croyions en sa Parole. Les signes et les prodiges ne viennent que dans un deuxième temps. Jésus est le Verbe de Dieu, et c’est par sa Parole qu’il agit. Il y a plus de puissance dans ses Paroles que dans ses actes, et ces derniers ne sont là que pour affirmer les premiers. Ainsi plus que regarder ce que Jésus fait, nous devons l’écouter, lui, le Verbe de Dieu. Ne cherchons pas Jésus pour ce qu’il pourrait faire, mais pour ce qu’il a à nous dire. Ne mettons pas notre foi dans les actes de Jésus, car les actes de Jésus se mettent dans notre foi : « Va, ta foi t’a sauvé ».

Ces jours de confinement ne doivent pas nous éloigner de Dieu en nous écartant de l’église et de nos communautés paroissiales, mais ils doivent nous permettre de nous plonger dans cette Parole. Profitons du temps qui nous est donné pour ouvrir notre Bible, le Seigneur nous y attend.

Jésus nous montre dans ce passage de Jean, la puissance de sa Parole. En effet, Jésus agit par sa parole. Il n’a pas besoin de se déplacer jusqu’à Capharnaüm pour agir sur le malade. Jésus n’a pas besoin d’être vu et nous n’avons pas besoin de voir pour que la puissance de Dieu agisse. Seule la foi est nécessaire. Ainsi le fonctionnaire royal a cru dans la parole de Jésus. Il n’a donc pas insisté pour que Jésus vienne chez lui, non, il savait que la parole de Jésus suffisait. L’homme avait foi dans la Parole de Jésus et c’est dans cette foi que Jésus a agi.

Par deux fois il nous est dit que l’homme crut. La seconde comme pour appuyer la première, le fonctionnaire royal a eu le temps de constater le miracle et il a remarqué la coïncidence de l’heure de la guérison avec l’heure de la parole de Jésus. C’est donc une foi raisonnable à laquelle arrive l’homme, ce qui provoquera la conversion de tous les gens de sa maison. Parce qu’il a cru, il a vu et en ayant vu, il crut. La Parole agit dans les cœurs qui écoutent.

Dieu nous parle encore aujourd’hui est-ce que nous prenons le temps de l’écouter ? Si certains pouvaient trouver comme parade le manque de temps, il semble que ce problème soit résolu pour la plupart d’entre nous. Si nous ne trouvions pas le temps, le temps nous a trouvé. Le temps nous est donné, ouvrons nos cœurs et écoutons la Parole de Dieu.

Abbé Vianney ARNAULD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire