dimanche 29 mars 2020

« Je suis la résurrection et la vie » Jn 11,25

La résurrection de Lazare - de Duccio (vers 1310)
Lectures de la messe

En ce 5ème dimanche de Carême, c’est l’Evangile de la résurrection de Lazare qui nous est donné pour continuer notre montée vers la fête de Pâques. Arrivé à Béthanie où Lazare a été mis au tombeau depuis quatre jours, Saint-Jean témoigne que « Jésus se mit à pleurer » (Jn 11,35), bouleversé par la mort de son ami. Jésus sait aussi intérieurement qu’il doit accomplir un signe impressionnant pour faire l’œuvre du Père : c’est là sa mission. Ainsi, qu’en est-il du pouvoir de Jésus au-delà des frontières de notre vie terrestre ? Après avoir dit à Marthe, la sœur du défunt, « Je suis la résurrection et la vie », Jésus a fait enlever la pierre qui ferme le tombeau et s’est écrié d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Lazare qui était mort est revenu à la vie. Voyant ce que Jésus avait accompli, beaucoup ont cru en lui, l’envoyé du Père. Jésus manifeste qu’il est Maître de la vie : par ce signe qu’il accomplit alors que sa passion approche, il annonce sa propre résurrection et aussi la nôtre.

Sur notre route de Carême, ce récit de l’Evangile de Saint-Jean interpelle notre foi : est-ce que moi-aussi je crois vraiment que Jésus est la résurrection et la vie ? En méditant cet Evangile, et pour exprimer notre réponse à donner au Seigneur dans la prière, puissions-nous nous laisser toucher par la foi de Marthe qui, dans le deuil qu’elle vit, répond à Jésus : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde » (Jn 11,27).

En ces jours de la fin du Carême, nous apprenons que, pour notre pays, le confinement va durer au moins jusqu’au 15 avril. Pour la Semaine Sainte qui commence dimanche prochain avec le Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, il ne sera toujours pas possible de se rassembler dans les églises. Dès qu’elles seront connues, les consignes diocésaines pour la Semaine Sainte seront communiquées sur ce site, ainsi que de nouveaux conseils pour pouvoir suivre les célébrations grâce à la télé, à la radio, ou par internet. Aussi longtemps que durera le confinement, l’animation quotidienne de ce site internet sera assurée par l’équipe des prêtres et diacres des paroisses en Pays de Nay. Suivez-nous fidèlement au jour le jour ! Faîtes aussi connaître l’existence de ce nouveau site autour de vous. Merci à tous ceux qui ont à cœur de relayer ses informations auprès de ceux qui n’ont de connexion à internet. Nous recevons aussi des messages encourageants qui témoignent que ce site est apprécié : ils sont publiés avec ce message du jour. Restons aussi attentifs à nous accompagner les uns les autres par la pensée, par un appel téléphonique, et aussi par la prière. Comme en ‘temps normal’, les prêtres et diacres des paroisses restent aussi à disposition pour toute demande : les numéros de téléphone sont rappelés en marge de ce texte. En ces jours de ‘jeûne eucharistique’, approfondissons aussi notre expérience de la « communion spirituelle » (« communion de désir ») : dans les contraintes de ces jours-ci, c’est assurément dans cette pratique que se prépare le renouveau pascal de notre foi !

Comme chaque année, le 5ème dimanche de Carême est l’occasion de répondre par la prière et le soutien matériel aux sollicitations du CCFD – Terre Solidaire. Si vous n’avez pas reçu ce courrier chez vous, vous trouverez toutes les informations pour faire un don en cliquant sur le lien suivant : Lettre aux donateurs et paroisses

Enfin, comme chaque dimanche, nous vous donnons rendez-vous à 17h00 pour la prière (chacun chez soi) du chapelet des mystères douloureux, en communion de prière pour demander au Seigneur, par l’intercession de Notre-Dame de Piétat, d’être libérés de l’épidémie de Coronavirus.

Au nom de l’équipe des prêtres et diacres, je vous assure de notre prière fidèle pour toutes vos intentions. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !

Abbé Dominique Nalis
Curé des paroisses en Pays de Nay

Petits mots partagés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire